Exercices en mer de Chine

Publié le par Mathieu Lefort

Exercices en mer de Chine

Alors que les tensions sont de plus en plus vives en mer de chine, le groupe aéronaval de l'USS George Washington effectue des exercices avec les marines japonaise et sud coréenne.

La décision unilatérale prise par la Chine de créer une Zone aérienne d'identification en mer de Chine orientale a fait renforcer les tensions. Ce n'est pas tant la création de la ZAI qui pose problème mais plutôt le fait est que celle-ci englobe les îles Senkaku et une partie de l'espace aérien japonais. De plus, les ZAI sont souvent créées dans le but de contrôler les appareils civils et non militaires. Ce qui n'est pas le cas ici.

Ainsi, la Chine et le Japon joue au chat et à la souris depuis quelque année maintenant. Dès qu'une intrusion chinoise est détectée, le Japon riposte par l'envoi de patrouille et vice-versa. Un jeu qui pourrait mal finir, il y a quelques mois, une frégate japonaise avait été verrouillée par un bâtiment chinois.

Chose intéressante : selon Jean-Vincent Brisset (directeur de recherche à l'IRIS), les tensions actuelles n'auraient pas seulement comme origine la convoitise des ressources d'hydrocarbure abritées par les îles mais seraient provoquées par des enjeux politiques. Je cite :

Il existe probablement aussi des motivations de politique intérieure. Xi Jinping semble avoir quelques problèmes pour établir la réalité de son pouvoir. Pour masquer l'absence de consensus au sein des autorités pour traiter les plus graves problèmes de son pays, il aurait choisi de mettre en avant des sujets qui font toujours recette dans l'opinion publique chinoise : la lutte contre la corruption et l'opposition avec le Japon.

interview Atlantico, J-V.Brisset

En dehors du fait que la Chine convoite ces ressources et qu'il y ait de véritables problèmes internes, le but est aussi pour la Chine de montrer le renforcement de sa présence en mer de Chine et de dévoiler petit à petit ses ambitions de puissance navale.

Ainsi, alors que le tonnage de la marine chinoise augmente constamment (507 000 tonnes en 2012) le rythme de production grimpe lui aussi très vite : 3 sous marins, 10 frégates, une vingtaine de patrouilleur, 1 porte avion... rien que pour cette année. La marine Chinoise est en passe de devenir une "green water navy" puis dans quelque années une "blue water navy".

En attendant, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ne se laisse pas faire et veulent montrer leur détermination à rester des puissances régionales. Sans compter, les diverses intrusions dans la ZAI Chinoise, nous venons d'apprendre que le groupe aéronaval de l'USS George Washington s'entraîne actuellement avec les marines susnommées.

The GWSG most recently finished Annual Exercise (Annual Ex) 13, designed to increase the defensive readiness and interoperability of Japanese and U.S. Naval forces through training in air and sea operations. The strike group also conducted exercises in Oct. with the Republic of Korea navy and Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) in the waters around the Korean peninsula.

US Department of Defense

Traduction : Le groupe aéronaval George Washington vient d'effectuer l'exercice annuel numéroté 13. Le but de l'exercice est de contribuer à la préparation opérationnelle et l'interopérabilité de la marine Japonaise et américaine. Le groupe aéronaval a également effectué des exercices en Octobre avec la République sud coréenne dans les eaux de la péninsule.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article