Bibliothèque

Publié par Mathieu Lefort

Bibliothèque

La marine dans la guerre de Libye, 240 pages, CF Jean-Michel Roche.

Jean-Michel Roche restitue tout au long de ce livre, l'action de la marine française au cours de l'opération Harmattan en 2011 au cours de laquelle les forces françaises ont été engagées pour soutenir la rébellion face au régime du colonel Kadhafi.

Dans une démarche chronologique, l'auteur restitue précisément les actions menées par chaque bâtiment de la Marine Nationale avec l'aide de nombreux témoignages et photographies exclusives à l'appui.

On y apprend, non seulement le fil rouge de l'opération navale mais nous apprenons aussi les nombreuses anecdotes qui ont ponctué cette bataille. Enfin, l'auteur ne se prive pas de dresser de nombreux bilans des frappes menées par la France.

Pour tout savoir ou presque, le vice-amiral d'escadre Philippe Coindreau ne se trompe pas quand il suppose que ce livre "sera sans doute utile demain aux historiens".

A lire absolument.

Bibliothèque

Blessé de guerre, Jocelyn Truchet, 156 pages

Jocelyn Truchet est un sergent de 24 ans du 13ème bataillon de chasseurs alpins qui servait en Afghanistan lorsque, le 16 mai 2010, une IED explosa sous ses pieds.

Il est aujourd'hui unijambiste et dans son ouvrage "Blessé de guerre" il raconte sa vie quotidienne de soldat et la vie de ses hommes en Afghanistan qu'ils ont passé de décembre 2009 à juin 2010.

Jocelyn Truchet et ses compagnons découvrent d'abord l'activité incessante de la base de Bagram. Ils sont ensuite envoyés sur leur FOB (Forward and Operational Base) puis on leur donne équipements, armes et munitions. A peine le temps de visiter la base que le lendemain de leur arrivée, les missions commencent, l'enfer Afghan avec.

Nous sommes ainsi plongés dans l'action, jour après jour, avec l'auteur et ses hommes, grâce à de nombreux détails ainsi que de nombreuses photos et schémas qui viennent agrémenter les récits.

Pas de littérature ici, l'auteur explique tout simplement le déroulement des opérations et ses ressentiments qui les accompagnent. Après son accident, il raconte son expérience de l'hôpital et surtout il nous parle de ses nouveaux projets et de sa nouvelle vie qui commence.

"Blessé de guerre" est un véritable témoignage d'un soldat. D'avantage que cela "Blessé de guerre" est le témoignage d'une vie "au service de la France".

Bibliothèque

Dans les griffes du Tigre, 108 pages, Brice Erbland, Belles-Lettres.

Bibliothèque

La guerre vue du ciel, 462 pages, Commandant Marc Scheffler, Nimrod.

Bibliothèque

La guerre de la France au Mali, 615 pages, Jean-Christophe Notin, Tallandier.

Bibliothèque

50 idées reçues sur l'état du monde, 160 pages, Pascal Boniface, Armand Colin.