Tension en Mer du Nord entre la Grande Bretagne et la Russie

Publié le par Mathieu Lefort

Tension en Mer du Nord entre la Grande Bretagne et la Russie

Selon Mail Online, un croiseur lance-missile russe (le nom du navire n'est pas donné) s'est rapproché dangereusement des eaux territoriales Britanniques au Nord de l'Ecosse dans la baie de Moray Firth. Des photographies ont attesté la présence d'un armement au complet à bord du croiseur russe. Dès lors, le Destroyer HMS Defender de type 45 qui assurait l'alerte en cas de crise a été envoyé sur place. Le croiseur russe a aussi été étroitement surveillé par la RAF.

Il y aurait eu des échanges radios pour comprendre les intentions de chacun. Une source de la défense a déclaré que cette approche n'était pas un exercice mais bel et bien un comportement agressif.

"Le capitaine et l'équipage - du Defender - savaient que c'était une affaire sérieuse et ils étaient prêt à ouvrir le feu"

Surtout il semblerait que cela fut un test prémédité de la marine russe pour observer les réactions anglaises. La Couronne dispose actuellement d'une quinzaine de frégate et en raison des restrictions budgétaires, les patrouilles en Mer du Nord sont bien moins nombreuses. Le seul navire disponible était le Defender qui était stationné à Portmouth. Il lui aura fallu 24 heures pour rejoindre la zone.

Finalement le navire russe s'est retiré plus tard pour rejoindre un exercice naval. Quant au Defender il aurait accosté à Glasgow en Ecosse.

Cet événement intervient alors que se pose la question de l'indépendance de l'Ecosse. Cela pourrait donner des arguments au indépendantistes qui verraient à travers cette actualité une incapacité anglaise à pouvoir surveiller les côtes écossaises.

De même, cela intervient alors que la Flotte du Nord et l'armée russe en général connaissent un regain d'intérêt pour le Nord comme le stipule mes nombreux derniers posts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article