Réduction des effectifs de l'armée taïwanaise

Publié le par Mathieu Lefort

Réduction des effectifs de l'armée taïwanaise

Le ministre de la Défense taïwanais, Yen Ming, a annoncé une énième réduction des effectifs des forces armées de l’ordre de 20% dans le but d'apaiser les relations entre Taïwan et la Chine.

L'armée compte environ 215.000 personnels et le gouvernement souhaite abaisser ce nombre à environ 170.000-190.000 sur cinq ans.

Yen Ming souhaite "une armée moins grande mais plus professionnelle"

Il rajoute que "les capacités de défense de notre pays ne seront pas affectées [..] le réajustement des effectifs s'effectuera en plusieurs étapes, en prenant en compte le budget du gouvernement, les acquisitions de nouveaux matériels et les changements démographiques".

Le président élu en 2008, Ma Ying-jeou, est affilié au parti Kuomintang qui est proche de la Chine. Ainsi les liens se "réchauffent" entre Taiwan et la Chine notamment depuis la réélection du président en 2012.

Cependant, les relations restent tendues. De nombreux taïwanais s'inquiètent de la montée en puissance de la chine notamment au niveau militaire. Un rapport militaire taïwanais publié en Octobre 2013 affirmait que la Chine sera capable d'envahir l'île d'ici 2020. De plus, les experts militaires estiment à 1600, le nombre de missiles chinois braqués sur les côtes taïwanaises.

Du côté de la Chine, Taïwan est toujours considérée comme une "île rebelle".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article