Les médias chinois font état de la construction d'un porte-avions de 110 000 tonnes en Chine

Publié le par Mathieu Lefort

Les médias chinois font état de la construction d'un porte-avions de 110 000 tonnes en Chine

Grâce à une source militaire, le site web qianzhan fait mention de la construction d'un porte-avions de 110 000 tonnes en Chine.

La Chine qui dispose actuellement d'un seul porte-avion qui est d'origine russe n'a jamais construit de porte-avions de ce type, mais le média déclare que les scientifiques chinois ont l'ambition de surmonter les problèmes divers qui incombent à la construction d'un navire de ce type. Pour comparaison les porte-avions de la classe Nimitz ont un poids unitaire de 88 000 tonnes à pleine charge pour une longueur de 333 mètres. Le coût d'achat d'un tel navire a été de 4 milliards et le coût total (achat, modernisation, exploitation, désarmement...) d'un Nimitz sur 50 ans est d'environ 22 milliards.

Cependant, ce n'est pas tant le prix qui pose problème. La question est surtout de savoir si les chantiers navals chinois sont capables de produire un tel navire disposant des dernières technologies et d'un tel poids.

En tout cas, les ambitions régionales de la Chine et les tensions de ces derniers temps avec ses voisins font que le pouvoir a certainement envie de posséder un tel navire, symbole de puissance.

Mais le tout n'est pas de produire un navire, il faut aussi savoir l'utiliser. C'est ici tout l'objectif du Liaoning qui permet actuellement à la marine chinoise de se familiariser avec ce type d'outil.

Ce futur porte-avions devrait être lancé en 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article