Nouveau tir d'essai d'un Agni-V indien

Publié le par Mathieu Lefort

Nouveau tir d'essai d'un Agni-V indien

Le 31 janvier 2015 prochain se tiendra un nouveau tir d'essai du missile stratégique intercontinental Agni-V indien sur l'île Wheeler située au Nord-Est du pays.

C'est l'organisation gouvernementale de développement et de recherche de la défense (DRDO) qui se chargera du lancement du missile, à l'aide d'un lanceur terrestre mobile de type Tatra. D'un poids de 50 tonnes, mesurant 17 mètres de long et pouvant atteindre des cibles à plus de 5.000 km, le missile emportera lors du tir d'essai, une charge factice. En condition réelle, le missile pourrait transporter une tête nucléaire de 1,1 tonne.

Le tir d'essai aurait dû avoir lieu pendant la première quinzaine de janvier mais il fût décalé pour des raisons "non-techniques", sans doute météorologiques.

La conception du missile Agni-V ( de la famille Agni ) a débuté en 1983 et plusieurs tests ont déjà eu lieu par le passé, notamment en 2012 et en 2013. Les prochains et derniers tirs doivent permettre la qualification opérationnelle du missile avant son entrée officielle dans l'armée indienne.

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article