Le plus grand navire de guerre indien, construit localement, a été mis en service

Publié le par Mathieu Lefort

Le plus grand navire de guerre indien, construit localement, a été mis en service

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a officiellement accepté, samedi 16 août, la mise en service du navire INS Kolkata (D63).

Ce bâtiment est le premier navire du projet 15A qui prévoit la fabrication de trois navires de 7.500 tonnes. La particularité de cette nouvelle classe de navire est que la construction de ces derniers doit se faire exclusivement en Inde. Ainsi, Narendra Modi, n'hésite pas à dire que "l'INS Kolkata, entièrement construit en Inde, est un symbole de notre autonomie dans le domaine de la défense. C'est un digne exemple de nos capacités techniques et cela enverra un message fort à travers le monde" a t-il déclaré lors de la cérémonie de mise en service à la base navale de Mumbai.

Le navire a en parti été élaboré au Bureau d'étude de la marine et construit par Mazagon Docks Ltd à Mumbai.

L'INS Kolkata -et les futurs autres bâtiment du projet 15A- est significativement armé. D'un déplacement de 7.500 tonnes, il est équipé de 16 cellules à lancement verticales (VLS) pour missiles de croisière BrahMos, de 48 VLS pour missile Barak 8 (mer-air avec capacité mer-mer secondaire) et 16 VLS pour missile Barak 1 (mer-air avec capacité mer-mer secondaire). En outre , il est armé de 4 canons AK-630 de 30mm et de 2 lance-roquettes de type RBU-6000. Enfin, il possède deux tubes torpilles et peut disposer de deux hélicoptères de type Sea King dans ses hangars.

A noter, il semblerait -malgré la mise en service du bâtiment- que l'armement à bord de l'INS Kolkata ne soit pas au complet notamment concernant les missile Barak. De plus, le bâtiment ne dispose pas à l'heure actuelle de son sonar remorqué.

Le programme 15A, estimé à 1 milliard de dollars en 2008, dépasse, en 2011, les 2.6 milliards de dollars. Le ministère de la Défense indienne explique que la hausse s'explique par la difficulté en approvisionnement de l'acier et par un coût plus supérieur que prévu des armes et de l'électronique embarquée.

Les autorités ont décidé en 2011 de lancer le programme 15B. Ce projet garde principalement la même architecture que la classe Kolkata mais le blindage du navire sera amélioré ainsi que l'armement à bord. Ainsi, les trois futurs bâtiments du projet 15B se verront doter du nouveau missile de croisière Nirbhay et du nouveau missile anti-navire BrahMos II.

Le premier ministre assure que l'Inde ne veut pas de guerre mais que "nous devons rester en alerte et rester préparés, l'INS Kolkata assurera la sécurité de notre peuple et de notre pays".

Image© freewebs - l'INS Kolkata

Publié dans Inde

Commenter cet article