Le standard F3R pour le Rafale est lancé

Publié le par Mathieu Lefort

Le standard F3R pour le Rafale est lancé

Lors de sa visite des locaux de Dassault Aviation, le Ministre de la Défense a remis aux industriels concernés le contrat de développement et d'intégration d'un nouveau standard du Rafale dit "F3R".

D'un coût de 800 millions d'euros, ce contrat permettra à Dassault Aviation d'intégrer aux nouveaux rafales de nouveaux équipements comme le missile européen air-air longue portée Meteor de MBDA et le pod de désignation laser dernière génération (PDL NG) de Thales. Des améliorations seront apportées aux système d'armements, de navigation ainsi qu'aux liaisons L16 et sur l'IFF.

Ce nouveau standard est nécessaire pour l'amélioration continue du Rafale qui pourra s'adapter au nouvel environnement post-2018 et contribuera ainsi au renforcement du caractère multi-rôle du Rafale. De même, le lancement du standard F3R contribue au maintien des compétences des bureaux d'études de Dassault Aviation et de ses partenaires industriels.

« C’est un signal très clair de notre volonté d’investir sur le Rafale, et sur tout un secteur stratégique, celui de l’aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial », a indiqué Jean-Yves Le Drian. « C’est également la garantie de disposer sur le long terme d’une ligne de produits qui répondront aux exigences de l’export. » a-t-il ajouté.

Commenter cet article