Le bilan de l'année 2013 pour l'action de l'Etat en mer sur la façade Nord (actualisé)

Publié le par Mathieu Lefort

Le bilan de l'année 2013 pour l'action de l'Etat en mer sur la façade Nord (actualisé)

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord vient de publier ce vendredi 24 janvier le bilan de l'année 2013 de l'action de l'Etat en mer.

Le document nous rappelle tout d'abord que l'Action de l'Etat en mer (AEM) est gérée par la Préfecture maritime alors que les deux centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) basés à Jobourg et à Gris-nez s'occupent (comme leur nom l'indique) de la surveillance et du sauvetage à proprement parler. Ces deux centres peuvent le cas échéant collaborer avec le CROSS anglais Dover.

Au total, 1.128 opérations ont été coordonnées dans la Manche et dans la mer du Nord cette année 2013. On peut constater une diminution du nombre d'opérations par rapport à 2012 qui comptabilisait 1.232 opérations. Cependant, le CROSS Jobourg connaît une légère augmentation du nombre de ses opérations qui passe de 667 pour l'année 2012 à 675 pour l'année 2013.

Parmi ces 1.128 opérations, 47% d'entre elles sont des opérations de sauvetage. Malheureusement, la préfecture note une augmentation significative du nombre d'interventions liées à la pratique des loisirs nautiques. Des règles élémentaires de sécurité ne sont pas appliquées (excès de confiance, matériel de sécurité insuffisant ou non utilisé, pas d'information sur les intentions...).

Douze personnes ont perdu la vie au cours de l'année 2013 et six personnes ont disparu.

On peut constater une différence importante du nombre de personnes impliquées entre les deux CROSS : 1.992 personnes ont été gérées par le CROSS Jobourg contre 798 pour le CROSS Griz-nez. Cette différence vient surement du fait que l'activité maritime est plus soutenue dans la Manche.

On peut d'ailleurs le constater avec les chiffres, le CROSS Jobourg voit passer 162 navires/jour alors que le CROSS Griz-nez en voit passer 100 navires/jour.

Du côté de la pollution, le nombre de détections de pollutions est en hausse (37) ainsi que le nombre de pollutions confirmées (14) mais le nombre de pollutions volontaires est en nette baisse par rapport aux années 2002-2011 où l'on atteignait jusqu'à 55 pollutions volontaires. En 2013, seules 9 pollutions volontaires ont eu lieu mais ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2012 (7). Détail intéressant : 223 images satellites ont été fournies par l'Agence européenne de sécurité maritime (EMSA).

Du côté de la pêche, 6151 heures d'opérations ont été dédiées à la police des pêches. Grâce au concours du CROSS Etel qui gère la surveillance des pêches et grâce aux différents patrouilleurs de la marine nationale, de la gendarmerie et des Affaires maritimes, le nombre de contrôle a augmenté, passant de 700 contrôles en 2012 à 1100 contrôles environ en 2013. Le nombre d'infractions constatées a augmenté, 250 environ en 2013 contre un peu moins de 200 en 2012.

Du côté des remorqueurs, l'Abeille Languedoc et l'Abeille Liberté comptabilisent 3 navires remorqués, 5 escortes, 1 demande d'expertise et 2 recherches de pollution.

Enfin, du côté de la guerre des mines, 112 interventions ont eu lieu pendant l'année 2013 pour un total de 405 engins déminés (en baisse, 974 engins en 2012, 1432 en 2011). Ces 405 engins représentent 19.679 Kilos de TNT.

Plus précisément, le GPD (Groupe de Plongeurs Démineurs) a géré 354 de ces engins dont 27 en mer pour un total de 115 jours d'opérations. Les chasseurs de mines de la marine nationale ont géré quant à eux 51 engins, la plupart du temps, les plus gros repérés.

Cette année a également été marquée par de nombreux exercices importants dont celui du 15 mai 2013 où 16 navires et 7 aéronefs européens se sont entraînés ensemble dans le cadre de la lutte anti-pollution.

Note: La Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord m'a indiqué de façon tout à fait juste que le concept de l'Action de l'Etat en mer est très vaste (gouvernance, énergies marine, exploitation domaine maritime, réglementation, déminage, aires marines protégées...). Ainsi, les CROSS ne sont qu'un maillon de la chaîne de l'Action de l'Etat en mer. D'autres services interviennent dans ce concept AEM comme le GPD ou la gendarmerie maritime pour ne citer qu'eux. Tous ces services sont gérés par cette Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord pour la façade Nord de la France.

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