Accident d'un sous-marin Kilo de la marine indienne (actualisé)

Publié le par Mathieu Lefort

Accident d'un sous-marin Kilo de la marine indienne (actualisé)

Le sous-marin de type Kilo INS Sindhughosh (S55) aurait heurté le fond du port de Mumbai vers 17h30 le 17 janvier. Il semblerait que la raison de l'accident ait été du à une mauvaise appréciation des coefficients de marée.

Le sous-marin était entièrement armé et les 70 marins sont désormais en sécurité.

Des remorqueurs de la marine sont en ce moment en train d'essayer de sauver le sous-marin en tandem avec la marée.

Tous les dégâts ne sont pas encore connus mais le sonar du sous-marin ainsi qu'une partie de la coque seraient endommagés.

Cet accident survient quelque mois après l'explosion du sous-marin, également de type Kilo, INS Sindhurakshak (S63). Dix-huit membres d'équipages ont péri avec le navire.

Cet accident supplémentaire ne fait que renforcer le discrédit de la composante sous-marine indienne. Sur 13 sous-marin conventionnels restants, la moitié serait indisponible. Il faut maintenant rajouter cet accident qui va peut être occasionner la retraite anticipée du S55. Enfin, depuis 2012, 63% de la flotte a dépassé la durée de vie opérationnelle initialement prévue.

Mise à jour: Le sous-marin est désormais sorti d'affaire. Les manœuvres de secours ont permis le déséchouage du navire avec l'aide de la marée montante. Il n'y aurait finalement aucun dégât. Aucune inspection en cale sèche n'est prévue pour le moment.

Commenter cet article